Rappel des épreuves de l’écrit (admissibilité)

Le concours OAEA comporte quatre épreuves écrites déterminant l’admissibilité et un oral pour l’admission.

¨ Dissertation (durée 4 heures, coefficient 10).

L’épreuve consiste en une dissertation rédigée en français portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux du monde contemporain. Elle n’exige pas de connaissances techniques particulières. L’effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d’ouvrages divers doit permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s’exprimer.

¨ Résumé de texte (durée 3 heures, coefficient 10).

Cette épreuve consiste à résumer en français en 600 mots (± 10%) un texte d’environ 1 800 mots traitant d’un problème de vie militaire courante. Cette épreuve doit mettre en évidence les qualités d’analyse et de synthèse du candidat.

¨ Mathématiques (durée 3 heures, coefficient 10).

L’épreuve de mathématiques comporte plusieurs exercices indépendants. Le niveau de l’épreuve correspond à l’acquis en mathématiques d’un élève de terminale L, enseignement de spécialité non compris. Dans les faits, il s’agit du niveau du programme de maths de première L.

¨ Anglais (durée 30 minutes, coefficient 10).

L’épreuve d’anglais consiste à répondre à un questionnaire à choix multiple (QCM) portant sur la compréhension de textes écrits. Le niveau requis correspond à un profil linguistique standardisé (PLS) 0010, soit un niveau élémentaire de langue écrite.               

15 Réponses à “OAEA/S” Subscribe

  1. JGCUAZ 12 décembre 2017 à 15 h 34 min #

    Bonjour
    Ancien professeur au lycée militaire de Saint Cyr, aujourd’hui enseignant à Montpellier, j’ai rédigé un corrigé de l’épreuve de mathématiques du concours OAEA/OAES 2016 recrutement 2017 que je propose gratuitement à l’adresse http://jgcuaz.free.fr/maths/OAEAOAES/OAEAOAESaccueil.htm

    Je suis par ailleurs preneur des énoncés les plus récents afin d’en rédiger les corrigés

    Bonne préparation
    M.CUAZ
    JGCUAZ@HOTMAIL.COM
    JGCUAZ.FR

    • Massas laurent 14 juin 2018 à 15 h 55 min #

      Bonjour à vous.

      Repartant pour une deuxième cartouche après un échec a l’oral, je voulais refaire les sujets de maths pour rester à niveau mais le lien n’est plus fonctionnel.

      Est-il possible de remettre le lien en ligne s’il vous plaît ?

      bonne journée et merci d’avance

      • marechalunjour 14 juin 2018 à 21 h 12 min #

        J’ai contacté le propriétaire du site pour obtenir l’actualisation du lien.
        Cordialement
        Gal JFD

  2. ADJ OAEA 24 juin 2017 à 1 h 57 min #

    Bonsoir,
    Mon général, Mon colonel,

    Je présenterai en candidat libre le concours OAE/A/S pour un recrutement en 2018.

    Je vous sollicite en vue d’obtenir votre avis sur un plan du type « certes, cependant, mais surtout ». Je précise qu’il ne s’agit pas de reprendre en l’état ces connecteurs logiques dans l’introduction.

    Autrement dit cela donne un devoir en 3 parties :
    I – « concession »
    II – « thèse »
    III – « Sur thèse »

    Pour quels types de sujet ce plan est-il adapté ?

    Est-il aussi vrai, qu’il apporte de la hauteur de vue au devoir ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    Bonne soirée.

  3. OMCL 23 janvier 2017 à 16 h 28 min #

    Mon général,

    Ayant eu cette année connaissance du sujet de la composition de culture générale des épreuves de janvier 2017, je vous livre son intitulé :
     » La France est-elle en déclin ? ».

    Premières réflexions :

    - Même si cet intitulé est facile à comprendre, ici négliger l’étape de son analyse, impliquera vraisemblablement une réponse incomplète.

    - Il faudra rester simple dans l’environnement de la réponse sous peine de dériver sur un devoir trop général ou trop abstrait…ici il s’agit bien de la France et seulement la France, dans sa période contemporaine.

    - Les domaines sont variés et devraient s’imposer naturellement, la difficulté restera donc de bien garder un esprit synthétique, d’éviter que ces domaines induisent facilement un plan trop analytique, si souvent vu mais peu côté : 1) politique.2) économique 3) militaire…

    Bonne chance aux candidats…

  4. Long 15 septembre 2015 à 23 h 24 min #

    Bonjour,

    je suis à la recherche des sujets blancs de culture gé proposé par le CNED pour la prépa 2015.

    merci

  5. OMCL 17 juin 2014 à 6 h 41 min #

    Cette année le sujet du concours blanc était le suivant :
    « Crise des valeurs, crise de la société. »
    Dans ce cas précis, une définition des termes s’imposera tant dans l’analyse que lors de votre développement.
    Le lien évident qu’il existe entre les deux termes n’est pas demandé explicitement dans le sujet mais reste sous entendu. Il conviendra donc de montrer ce qui peut les relier de l’un à l’autre et vice versa… .
    Une fausse route serait de traiter successivement la crise des valeurs et la crise de la société.
    Quels sont donc les symptômes de la crise des valeurs, quelles en sont les traductions dans la crise de la société ? Finalement, notre société n’a-t-elle pas pour cause la disparition ou la mutation des valeurs qui la fondent ?
    Bon devoir.

    • marechalunjour 17 juin 2014 à 11 h 36 min #

      Rien à ajouter à cette bonne analyse du sujet.
      Le site gouvernemental « Vie publique » donne cette définition de la « citoyenneté » et la relie aux « valeurs »… Pistes de réflexion et (ou) de regrets !
      Bonne lecture et merci pour votre participation.

      Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyenneté se définit aussi par des valeurs. On peut en évoquer au moins trois, traditionnellement attachées à la citoyenneté :

      La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.
      Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.
      La solidarité : elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques (ex : impôt redistributif) est très directement liée à la notion de citoyenneté.

      Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens en ne la limitant pas à l’exercice du droit de vote

  6. OMCL 2 juin 2014 à 20 h 18 min #

    Je vous livre à toutes fins utiles le sujet de CUG du devoir 3 :
    « Intégrismes et fondamentalistes »
    Ces thèmes ont le mérite de rappeler aux candidats la nécessité de se préparer …car ils traversent l’actualité de façon récurrente.
    Il permet également de prendre conscience que le « sens des mots » que l’on donne apporte toute leur importance…les termes sont bien au pluriel.
    Je vous livrerai le sujet du concours blanc (devoir 4) la semaine prochaine afin de permettre aux retardataires de pouvoir encore « disserter » dans les conditions réelles.
    Bonnes révisions.

  7. OMCL 8 janvier 2014 à 5 h 36 min #

    Bonne nouvelle ! Les sujets de culture générale des deux premiers envois sont sortis. Contrairement à ce que j’ai dit précédemment les sujets sont nouveaux. En revanche les sujets pédagogiques illustrant la méthode de dissertation sont inchangés…enfin c’est déjà un bon début…les voici:

    1/ Les mouvements sociaux dans les sociétés démocratiques.

    Pour ce type de sujet il ne faut en aucun cas se limiter aux premiers mouvements sociaux qui viennent à l’esprit (grèves de salariés), mais envisager la notion dans toutes ses dimensions.
    On s’interrogera aussi sur l’impact des nouvelles technologies et on envisagera évidemment des comparaisons internationales.

    2/Les diplômes sont-ils une garantie contre le chômage ?

    Pour traiter de ce sujet qui se présente comme une question, il convient de façon générale d’apporter une réponse qui sera forcément nuancée.
    Le plan de base doit répondre, de façon alternative à la question posée.
    A/ Oui, Les diplômes sont une garantie contre le chômage.
    B/ Non, Les diplômes ne sont pas une garantie contre le chômage.
    C/ Les diplômes sont une garantie nécessaire mais pas suffisante

    A vos brouillons et bon courage.

    (ndlr): je suis d’accord avec l’approche générale ci-dessus, mais on peut traiter le sujet de manière différente sous réserve de bien présenter les réponses possibles à la question. Si on respecte une méthode d’analyse rigoureuse du sujet proposé, les points A et B ci-dessus seraient plutôt des rubriques du tableau d’analyse que des parties du développement. On devrait croiser ces clefs avec les domaines concernés par l’emploi et le chômage: secteur privé: PME, grandes entreprises, auto-entrepreneur; secteur public: établissements publics, administration (ou autre approche par secteur, primaire, tertiaire). Par exploitation de ce tableau on débouche sur une IM (thèse) que démontre le plan. Par ailleurs je déconseille d’utiliser trop systématiquement des expressions comme « condition nécessaire et (ou non) suffisante » qui servent bien un exemple à des fins pédagogiques (c’est le cas ici) mais peuvent être difficiles à développer sans « se prendre les pieds dans le tapis ». On voit bien qu’ici, si on devait traiter le devoir selon ce plan général il faudrait mieux parler de garantie « utile » ou « souhaitable » plutôt que « nécessaire ».

  8. MDL OAEA 12 novembre 2013 à 20 h 18 min #

    Bonjour, comme convenu, veuillez trouver ci-joint les différents sujets de cette année posés par le CNED (6 en tout)
    - La culture générale est-elle un luxe ?
    - Peut-on dire que les agents de l’État sont des privilégiés ?
    - La France a-t-elle trop de diplômés ?
    - Le clivage droite‑gauche a‑t‑il encore un sens en France aujourd’hui ? (Concours blanc)
    - Tradition républicaine et discrimination positive.
    - À l’époque de la mondialisation, quel est l’avenir de l’idée de Nation ?

    • OMCL 15 novembre 2013 à 7 h 16 min #

      Je réagis sur ces sujets qui ont été effectivement donnés cette année par le CNED. Ce que je déplore c’est qu’ils sont inchangés depuis 2 années voire surement 3….Pour avoir en préparation quelques candidats OAEA, je constate que cela reste insuffisant car ils nous est impossible de profiter justement d’autres archives pour compléter ces 6 sujets annuels et désormais habituels…

      • marechalunjour 16 novembre 2013 à 9 h 58 min #

        Je connais mal les habitudes du CNED pour ne travailler qu’à la Revue d’études. Si tel est le cas que vous décrivez -et je n’ai pas de raison de mettre votre information en doute- c’est regrettable. Pour sa part la Revue change de sujets chaque année (je suis bien placé pour mesurer la charge de ce choix en tant que rédacteur d’une majorité de corrigés-types). Trois des devoirs du cycle précédent sont cependant repris dans le premier envoi comme supports de méthodologie.
        Que faire à mon niveau et au vôtre pour aider nos candidats? Je propose via mon blog des sujets complémentaires à ceux de la Revue (« Travaux collectifs » en page « Méthodologie »), sujets traités par des candidats EDG et que je commente. Ces travaux peuvent fournir une bonne base de travail au correcteur (officier-guide) et aux candidats.
        Par ailleurs je travaille actuellement avec le LCL (OAEA) Courtois (administrateur et référent « OAEA » de l’Épaulette) pour voir comment structurer cette aide avec le relais d’autres officiers volontaires.
        Pour part je ne peux pas aller beaucoup plus loin dans l’aide directe car j’ai la charge de mes candidats contractuels (Défense-Revue d’Études) auxquels je dois assurer une priorité.
        J’ai cependant pris un compte une préparante de la DRHAT à titre personnel et suite à sa sollicitation.

  9. marechalunjour 7 novembre 2013 à 15 h 31 min #

    Pourriez-vous me transmettre quelques sujets de dissertation du concours OAEA pour que je puisse éventuellement adapter mes conseils à cette épreuve.
    Pensez aussi à regarder les travaux collectifs que nous développons avec les candidats École de Guerre (Page méthodologie, travail collectif 3 pour l’instant). Les sujets traités par différents candidats (6 actuellement) et commentés par mes soins apportent de nombreux éléments concrets sur les règles de rédaction.

    Bon travail

  10. MDL OAEA 7 novembre 2013 à 5 h 58 min #

    Mon général,
    Je trouve cette idée vraiment excellente. Depuis le début je suis votre blog afin de m’améliorer sur la structure de mes dissertations. Grâce à votre manuel pour les nuls et j’y ai grandement gagné. L’épreuve est pour bientôt, mais pour ceux qui préparent 2014 pour 2015, ce serait réellement bénéfique (Dissertation-Synthèse-Mathématiques peut-être)
    Respectueusement.

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