La lecture des dossiers de méthode, que des candidats m’ont transmis pour me demander des précisons sur leur contenu, m’a « troublé » !
Ils recèlent en effet des incohérences qui vont au-delà du simple « bug ». Les premières lignes sont un malheureux présage de ce que l’on peut trouver par la suite.
En effet dans le dossier transmis aux candidats MARINE, AIR, SCA (MAS par la suite), on peut lire en page 5 :
Cette épreuve, commune à l’armée de Terre, à la Marine nationale, à l’armée de l’Air et au Service du commissariat des armées…
Or, l’épreuve de SD des candidats TERRE est différente depuis 2020… Comme on peut le lire en page 5 du dossier TERRE :
Cette épreuve, spécifique à l’armée de Terre…
Jusque là, c’est bien évidemment excusable. Qui n’a jamais été victime des copier-coller ?
Où cela devient plus dangereux pour vous, c’est lorsqu’un paragraphe complet, correspondant à l’épreuve TERRE, se retrouve dans le dossier MAS !
Le texte qui suit est strictement identique dans les deux fascicules (p.21 TERRE et p.23 MAS). Il ne correspond en rien à ce qui est demandé dans l’épreuve MAS, dans laquelle aucune solution préférentielle ne doit être argumentée.
Il préconise les solutions possibles répondant à la question posée, et les évalue, sans toutefois entrer dans des précisions à ce stade inutiles, afin de faire partager le choix de celle qu’il va retenir.
Je ne suis pas allé plus loin dans la relecture. Mais ces simples remarques doivent vous inciter à utiliser ces dossiers avec prudence !
Le piège est tendu, ne le laissez pas se refermer !