Les résultats de l’écrit 2021 ne sont pas encore connus (sauf pour le SCA) et l’oral est à venir, pour autant il est utile de songer au futur cycle.

Rien ne s’oppose à ce que je poursuive, une année encore, l’accompagnement bénévole de candidats vers le concours 2022.

Cependant, j’envisage des adaptations liées aux enseignements du concours 2021 (CUGE et SD) et à des évolutions d’habitudes de travail.

  1. Sur le fond, je poursuivrai la préparation en culture pour les Armées et le SCA, en revanche, et sauf clarification, je ne m’engagerai plus dans l’épreuve SD/TERRE (voir billet récent). En effet, je laisse au jury Terre, le choix d’assumer ses incohérences, mais ne souhaite pas y être associé en préparant les candidats à une épreuve au contenu et à l’approche trop aléatoires ! En revanche, je poursuivrai l’accompagnement Marine et SCA sur cette exercice qui a montré sa cohérence entre la préparation et l’épreuve du concours.
  2. Sur la forme, je retiendrai l’approche 2021 qui a consisté à ne pas produire, sauf exception, de copies étalons, et à privilégier des corrections individuelles plus détaillées, accompagnées de copies de qualité réalisées par les candidats. Cette solution a recueilli une majorité d’avis favorables. De même, l’expérience réduite et tardive de séquences ZOOM a suscité un intérêt évident et doit être reconduite, dès le début de cycle, avec des objectifs mieux structurés que je proposerai aux candidats dès l’automne.

J’ai déjà « engrangé » un certain nombre de demandes d’accompagnement 2021-2022, que je traiterai dès la parution des résultats d’admission. En effet, je privilégie les candidats déjà suivis en 2021 et qui auront chuté à l’oral. Comme les années précédentes, mes arbitrages complémentaires retiendront des candidats en seconde préparation, des candidats en situation particulière (isolement ou charge liés à la nature du poste tenu) et, bien évidemment, liberté que me donne mon bénévolat, quelques candidats choisis au titre du « fait du prince » (connaissance particulière par exemple).

Bonnes vacances, studieuses ou plus décontractées en fonction des parcours et des résultats à venir !

Pour ma part je me suis ressourcé sur les 173 km du GR3 (photos ci-dessous) et suis prêt à reprendre le manche dès la rentrée… après une mini croisière en couple sur la Sarthe à l’occasion de nos 50 ans de mariage (bigre, le temps passe !)

Sur le GR3 à l’ouest d’Angers, au bord de la Loire à Cunault, à l’arrivée à l’Ile Bouchard (tabernacle du XVIIIe siècle)

MEMO_2_PELE MEMO_3_PELE MEMO_4_PELE

 

 

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Concours photos…nouvelles images (07/04/21)!

Nos marins poursuivent leurs pérégrinations… et CR photographiques. La compétition est lancée pour la meilleure photo (pas réservée aux marins […]

Après le SCA, la MARINE…et enfin la TERRE

Comme les années précédentes, les résultats TERRE terminent la série des admissibilités. 120 candidats SHRI et 56 SI ont été […]

Pause annuelle jusqu’au 05/07

Caps symboliques !

Ce blog lancé à l’automne 2013 vient de franchir le cap des 500 000 visiteurs uniques (1 même personne, 5 […]

N’importe quoi !

J’aurais bien mis « J’accuse », mais c’est déjà pris ! Bien évidemment je parle de l’épreuve de synthèse ‘TERRE’ du concours […]

Palmarès 2021, arts et littérature

Alors qu’ils ont fait preuve de détermination et d’imagination (parfois trop…ou trop peu !) dans leur préparation, les candidats 2021 […]

Record battu !

Grâce à, ou à cause de, l’assiduité des candidats 2020-2021, j’ai battu le record de copies corrigées au cours de […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia