J’aurais bien mis « J’accuse », mais c’est déjà pris !

Bien évidemment je parle de l’épreuve de synthèse ‘TERRE’ du concours d’accès à l’École de Guerre en 2021.

Les témoignages de surprise des candidats sont nombreux et, qui mieux que ce capitaine, appelons-le DELATER (je n’ai pas écrit « Délateur !), pour résumer l’état d’esprit des candidats :   « L’ambiance qui prévalait à la sortie des salles de concours était : « comme d’habitude, on nous dit qu’il n’y a pas de piège et en fait on se fait avoir » …Ce même officier conclut par ses impressions sur le résultat de son épreuve : « Pour la synthèse, cela dépendra de la manière dont ils corrigent : prise en compte de la méthode enseignée cette année…ou pas. »  Voilà où nous en sommes !

L’autre problème, en complément de celui, majeur, qui concerne les candidats, est que les préparateurs aussi se sont fait « b….r » (pardon !)

Quel image donnons-nous, je parle de TSD et de moi-même à cet instant, aux officiers que nous préparons, quand après avoir passé une année à les orienter, à échanger, à lever les ambiguïtés des directives ou épreuves, on se trouve face à un sujet qui ne peut être traité, sauf au prix d’artifices, selon ce qui a été enseigné ?

Quel logique existe-t-il entre la décision de retenir, en 2021, un nouveau format d’épreuve Terre, conforme aux enseignements de l’école d’état-major, et la production d’un sujet dans le plus pur style de ce qui se faisait « avant »… ?

Disserter plus longuement relèverait des états d’âme. Aussi je résume en quelques questions:

  1. Des connexions existent-elles entre JURYS – DEMS – PREPARATEUR (TSD) – DRHAT -  EEM,  et j’ajoute CDEC* (épreuve de tactique si j’en crois d’autres avis !) ?
  2. Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? Qui ?
  3. La sacrosainte souveraineté des jurys couvre-t-elle jusqu’au mépris des directives ?
  4. Pour qui prend-t-on les candidats et les préparateurs ?
  5. Qui, dans les jurys, prend le temps de s’informer sur les conditions de préparation aux épreuves des concours au lieu de se contenter de la certitude de détenir la vérité ? Cette interrogation valait déjà pour l’épreuve de culture de 2020 avec l’avis du président du jury « Culture générale » !

Bref, si ces questions trouvent une réponse, j’envisagerai de poursuivre la préparation des candidats TERRE en SD, sinon je me concentrerai sur ceux de la MARINE et du SCA !

Pour ne pas être accusé d’être « hors sol », je vous communique ci-dessous les éléments soutenant mon analyse ainsi que quelques réactions de candidats ‘TERRE’.

fichier pdf SD2021_Interrogations_V2

Gal (2S) J.F. Delochre – Préparateur CID-EDG au sein de la Revue d’Études de 2010 à 2015, puis à titre bénévole depuis 2016 (40 à 50 candidats inscrits par an dont 20 en suivi personnalisé : corrections, SKYPE – ZOOM)

* CDEC : Le CDEC a pour finalité l’efficacité opérationnelle et l’animation de la pensée militaire. Il est le référent de la doctrine de l’armée de Terre et le garant de l’enseignement militaire supérieur, en liaison étroite avec la DRHAT, le commandement des forces terrestres et le commandement de l’entrainement et des écoles du Combat interarmes (https://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre/le-commandement/etat-major-de-l-armee-de-terre/cdec)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Concours photos…nouvelles images (07/04/21)!

Nos marins poursuivent leurs pérégrinations… et CR photographiques. La compétition est lancée pour la meilleure photo (pas réservée aux marins […]

Premier devoir 2021-2022

J’ai proposé à mes candidats ce premier sujet de culture pour « chauffer la machine ». Je joins à cet envoi des […]

Au risque de paraître insistant !

Je viens de consulter les directives du préparateur officiel (TSD) au concours d’admission à l’école de guerre pour 2022. J’y […]

Point des demandes

En l’état des dossiers reçus et traités, voici la répartition des demandes par ARMÉES et SERVICES.

Concours 2022

Soyez rassurés, je ne suis pas un candidat de plus aux présidentielles ! Je viens simplement de répondre à ceux […]

Il est temps de s’y remettre !

Comme chaque année (ou presque !), je vous propose les sujets oraux des « colles TERRE » du cycle précédent. Cette année, […]

Après le SCA, la MARINE…et enfin la TERRE

Comme les années précédentes, les résultats TERRE terminent la série des admissibilités. 120 candidats SHRI et 56 SI ont été […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia