J’ai réalisé une rédaction complète de ma copie de concours. Comme vous certainement, j’ai des regrets à la relecture. C’est habituel et normal pour un travail en temps limité.

Dans mon cas, j’ai l’impression de m’être laissé embarquer un peu longuement dans l’analyse historique. Cela tient au fait que j’ai traité en 2017 un devoir sur les frontières dont la rémanence était encore forte. Est-il meilleur d’avoir trop d’idées sur le sujet que pas assez ?

Il s’agit bien de ma vision du sujet, certainement très différente de la vôtre, mais sans plus de valeur absolue. Si vous cherchez dans ce travail un repère pour votre propre production, regardez plutôt la partie analyse du sujet, peut-être plus rigoureuse que ma rédaction elle-même.

Je m’attaque à la synthèse. Je répondrai un peu plus tard aux nombreuses questions que vous m’avez posées sur vos approches des sujets.

fichier pdf CUGE_CONCOURS_2019_Corrigé frontières

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

« FAQ » Questions fréquemment posées (15/04/2019)

Acronymes J’ai reçu cette question, d’intérêt général à quelques semaines du concours: « Je termine à l’instant une SD qui m’amène […]

Premiers résultats d’admissibilité

Les résultats de l’admissibilité commencent à « sortir ». Le commissariat ouvre la série ! Informations rassurantes pour les candidats suivis…

Pause annuelle

Du 1er juillet au 7 juillet, je prends mes quartiers habituels sur le GR3 entre Notre-Dame du Marillais et l’Île […]

Vacations (pré)estivales

Comme vous, après l’écrit, je privilégie des activités moins intellectuelles ! J’assure la veille minimale et profite de ce relatif […]

SD concours 2019 / Proposition de rédaction

Ce sujet, a priori assez facile avec un dossier compact, s’est avéré plus « piégeux » que je le pensais. Je me […]

CUGE concours 2019

Vous avez dû composer hier en 4h00 sur ce sujet: On prête au président Choukri Kouatly le jour même de […]

En place sur la grille de départ !

C’est presque parti… Rapide check-up et que les meilleurs gagnent. Attention aux sorties de piste qui vous éjecteraient des points […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia