Un de vous m’a adressé un mail dont je cite ici un extrait:

« [...] Si pour la méthode, je pense l’avoir acquise, en revanche, quand je fais corriger mes dissertations, ce qui ressort c’est que je ne réponds que partiellement à la problématique posée.

En règle générale, j’articule mon devoir (dissertation et synthèse) selon l’analyse suivante :  I constat – II enjeux risques – III solutions à envisager. »

Ce constat comporte plusieurs points d’intérêt général pour les candidats 2019 et suivants :

  1. Si vous pensez avoir acquis la méthode, mais que les corrections ne confirment pas cette maîtrise supposée : il faut peut-être remettre en cause vos certitudes;
  2. Si vous pensez qu’un même plan « passe-partout » peut servir en SD et CUGE quel que soit le sujet : revenir impérativement au point 1 ci-dessus !

En effet le plan suggéré, s’il peut convenir pour 50% des SD, ne « marchera » que dans 10% des CUGE, quand la question posée est très ouverte comme celle du concours 2018 « Que vous inspire …? »

Dans tous les autres cas il conduit immanquablement à un hors sujet en 3e partie,assorti d’une note <10.

J’ai repris récemment ce point dans un mail, un exemple à la clef.

Voici en substance ce que j’ai écrit:

 

Ce plan vaut en général pour la synthèse (quoique !), mais pas pour la CUGE !
Je viens de mettre 2 notes quasi éliminatoires à un candidat sur les sujets suivants qu’il m’avait soumis.
 « La cohésion sociale vous semble-t-elle, aujourd’hui en France, menacée ? » ;
 « Que reste-t-il aujourd’hui, en France, de la valeur travail ? ».
 
Dans ces 2 cas, le candidat a fait une 3e partie sur « Que faut-il faire pour retrouver la cohésion sociale, pour retrouver la valeur travail ? » Ces 2 parties sont hors sujet, car ce n’est pas la question posée, et conduisent à une note sous la moyenne, voire éliminatoire !
Je lui ai donné cette indication pour aborder le sujet 2 à partir d’idées cueillies au fil de son devoir mais non organisées en véritable démonstration :
 
IM indicative (esprit plus que lettre !)
Le travail a souvent été assimilé à une quasi vertu. Sa « valeur » se réduit aujourd’hui à la recherche du seul intérêt personnel.
PLAN possible
1/ A l’origine, le travail était consubstantiel de la nature humaine : nécessité vitale, intérêt collectif,
2/ Au fil du temps (révolutions technologiques et industrielles), perte progressive de l’aspect « vertu » au profit de l’intérêt général évoluant lui-même vers la recherche de la croissance économique, au détriment des valeurs sociales et humaines;
3/ Aujourd’hui, en réaction à cette dérive jugée aliénante, réduction de cette « valeur » à la recherche de l’intérêt personnel, souvent restreint lui-même aux seuls profits matériel et financier.
OUVERTURE envisageable (ici encore, il s’agit de l’esprit plus que de la lettre !)
S’agit-il là d’une simple étape d’un délitement social plus profond, ou sommes-nous arrivés à un point de rebond salutaire ?
<
Tout ceci est imparfait car fait au fil du clavier sur un sujet que je n’ai pas proposé et donc pas « travaillé » au fond.
C’est donc une piste de réflexion avant tout !

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Voeux 2020

Comme chaque année, certains d’entre vous nous font partager leur expérience touristique ou professionnelle. Merci à ceux qui font vivre […]

De la calligraphie

Certes, je ne cesse de répéter que, pour ce concours, le fond doit toujours l’emporter sur la forme. Cependant, je […]

Les propositions en SD

Parmi les remarques récidivantes des jurys de synthèse, revient le problème de ciblage des propositions. En effet, celles-ci doivent être […]

Bilan à mi-parcours

J’ai, à ce jour corrigé 70 travaux de culture et synthèse pour 20 candidats. La moyenne générale est de 10.30/20 […]

Peut aider certains !

Sollicité par un de mes petits-enfants, pour l’aider à préparer l’épreuve de synthèse du concours « ACCÈS » (Écoles de commerce : […]

Sens des mots !

Je constate souvent une étude insuffisamment attentive et complète des termes du sujet. Cette lacune conduit, au moins à une […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia