J’ai sollicité votre réflexion sur la conception de sujets qui vous semblent d’actualité et pourraient donc également inspirer les jurys.

Cet exercice a deux objectifs:

  1. En vous mettant en situation de rédacteur, il vous sensibilise au sens des mots utilisés dans les épreuves du concours. Quelle inflexion voulez-vous donner au sujet en choisissant tel ou tel mot plutôt qu’un autre ? L’approche des jurys de concours n’est pas différente ;
  2. En mobilisant l’intelligence d’un groupe, il existe des chances réelles que parmi les sujets que vous proposez, l’un s’approche de celui que vous aurez à traiter en juin prochain ! En effet, la démarche intellectuelle d’aujourd’hui, qui vous conduira au choix de sujets, n’est pas différente de celle que vous suivrez dans quelques années en situation éventuelle de membre du jury. Vous êtes donc les plus aptes à imaginer ce qui peut vous être proposé demain !

Les paris sont ouverts !

Voici les premières productions reçues. A vous de les compléter. Je mettrai en ligne à un rythme hebdomadaire.

PENSER à sortir du champ des RI pour des sujets couvrant l’ensemble des domaines prévus par les directives. A cette intention vous trouvez en annexe du second document la liste de ces domaines.

fichier pdf Vu par les candidats_V2.2

fichier pdf Sujets possibles V3.2

Vu par les candidats

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Voeux 2020

Comme chaque année, certains d’entre vous nous font partager leur expérience touristique ou professionnelle. Merci à ceux qui font vivre […]

De la calligraphie

Certes, je ne cesse de répéter que, pour ce concours, le fond doit toujours l’emporter sur la forme. Cependant, je […]

Les propositions en SD

Parmi les remarques récidivantes des jurys de synthèse, revient le problème de ciblage des propositions. En effet, celles-ci doivent être […]

Bilan à mi-parcours

J’ai, à ce jour corrigé 70 travaux de culture et synthèse pour 20 candidats. La moyenne générale est de 10.30/20 […]

Peut aider certains !

Sollicité par un de mes petits-enfants, pour l’aider à préparer l’épreuve de synthèse du concours « ACCÈS » (Écoles de commerce : […]

Sens des mots !

Je constate souvent une étude insuffisamment attentive et complète des termes du sujet. Cette lacune conduit, au moins à une […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia