INFOXL’invasion des « fake news » est telle que le terme méritait d’être francisé ! C’est fait !

Une fois encore, je ne prends pas parti sur l’interprétation possible des textes, quand cette interprétation est issue d’une vraie lecture et d’une réflexion éclairée.

Après Marrakech, nous changeons de pays pour rejoindre Aix-la-Chapelle (Aachen pour ceux qui, comme moi, ont servi non loin de là au-delà de notre frontière!).

C’est le traité franco-allemand qui est la cible des « infox » : perte de l’Alsace-Lorraine et du siège permanent français au conseil de sécurité, qui seraient actées par notre Président !

Le tri est difficile à faire quand ces infox sont utilisées sciemment, par des figures de prou des scènes nationale ou internationale. Car c’est aussi cela le principe des « bonnes infox « : se fonder sur une réalité, et exploiter une circonstance pour en détourner le sens à des fins de politique, intérieure ou internationale.

Nous sommes tous exposés à ces désinformations comme le montre un sujet proposé par l’un d’entre nous dans le billet précédent (voir « Sujet 8″)

Nous devons donc nous imposer ce devoir de vigilance, qui n’interdit pas les positions et analyses personnelles, mais impose de les fonder solidement.

Ci-contre, le texte du « Traité d’Aix-la-Chapelle », téléchargé sur le site de l’ambassade de France en Allemagne.

J’ai, par ailleurs, adressé ma réflexion complète sur ce sujet aux candidats inscrits dans ma liste de diffusion.

fichier pdf TRAITE_AIX_LA_CHAPELLE_220119

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Voeux 2020

Comme chaque année, certains d’entre vous nous font partager leur expérience touristique ou professionnelle. Merci à ceux qui font vivre […]

De la calligraphie

Certes, je ne cesse de répéter que, pour ce concours, le fond doit toujours l’emporter sur la forme. Cependant, je […]

Les propositions en SD

Parmi les remarques récidivantes des jurys de synthèse, revient le problème de ciblage des propositions. En effet, celles-ci doivent être […]

Bilan à mi-parcours

J’ai, à ce jour corrigé 70 travaux de culture et synthèse pour 20 candidats. La moyenne générale est de 10.30/20 […]

Peut aider certains !

Sollicité par un de mes petits-enfants, pour l’aider à préparer l’épreuve de synthèse du concours « ACCÈS » (Écoles de commerce : […]

Sens des mots !

Je constate souvent une étude insuffisamment attentive et complète des termes du sujet. Cette lacune conduit, au moins à une […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia