Catégories
Rechercher
Recherchez aussi :
Billets du mois
C’EST ARRIVE UN 14 FEVRIER
14 février 1778 : baptême breton du drapeau américain (Quiberon – Port Haliguen).
Le royaume de France ayant signé un traité d’alliance avec les États-Unis d’Amérique le 6 février 1778, le lieutenant John Paul Jones de la Continental Navy quitte Nantes (où il attendait la nouvelle de cette signature) à bord du Ranger et vient prendre livraison des navires que la France cède à ses nouveaux alliés en baie de Quiberon. C’est à cette occasion qu’est salué pour la première fois de l’Histoire le drapeau américain. En effet, Jones en arrivant en vue de la flotte du comte de la Motte-Picquet salue, comme c’est l’usage, d'une salve d'honneur le pavillon du Roi. La Motte-Picquet répond baptisant ainsi le drapeau américain.
14 février 1800 : Cadoudal signe une convention de paix.
Cadoudal, général des armées chouannes en Bretagne, battu à la bataille du Pont du Loch est obligé de plier face aux armées républicaines et de signer la paix avec le général Brune.
Reçu par Napoléon Bonaparte qui voit en lui un meneur d'hommes courageux qui serait utile dans ses armées, Cadoudal refuse toute collaboration et part en Angleterre préparer une tentative d’enlèvement du premier Consul. Eventé, le complot échouera et Cadoudal sera arrêté puis guillotiné. Jusqu'au bout, Napoléon Bonaparte attendra l'acte de soumission de Cadoudal qui aurait pu lui valoir la vie sauve et donner à la Grande Armée un chef hors du commun.
Cadoudal fut un des artisans de l’attentat de la rue Saint Nicaise (ou affaire de la machine) infernale contre Bonaparte le 24 décembre 1800.
Un bon mot du chef chouan lors de son procès : alors qu’on lui reprochait d’avoir tué un commissaire de police, père de famille, durant la course-poursuite ayant mené à son arrestation, il répondit : « la prochaine fois essayez de me faire arrêter par un célibataire ».
14 février 1814 : bataille de Vauchamps (Marne).
Pour la quatrième fois en six jours, Napoléon bat Blücher. La 6e coalition a perdu 30 000 hommes en affrontant Napoléon au meilleur de son génie tacticien. Cependant, la coalition est forte de près d'un million d'hommes au total. Ne pouvant être partout à la fois, l’Empereur va plier. Il abdiquera le 6 avril.
14 février 1915 : première organisation des sections de repérage par le son.
Dès 1914, des essais de repérage par le son tentent de trianguler la direction des départs de tir des batteries allemandes. L'organisation des SRS (Sections de Repérage par le Son) est confiée au général d'artillerie Bourgeois, qui est alors Directeur du service géographique. La technique est mise au point pour l'artillerie de campagne, puis le procédé est étendu au repérage des avions.
Après une longue période d'oubli, liée au développement des radars, le repérage par le son est utilisé dans la lutte anti-snipping et couplé avec des caméras thermiques.
14 février 1916 : naissance de Bigeard (Toul).
Marcel Bigeard a débuté dans l’armée comme soldat de 2e classe en 1936 et a terminé son parcours comme général de corps d’armée (1974) puis secrétaire d’État à la Défense (1975-1976). Véritable légende militaire dès son vivant, il est l’une des figures les plus illustres des parachutistes, ayant été de presque tous les combats de son époque (Campagne de France, Résistance, Indochine, Algérie). Ses cendres reposent à Fréjus au Mémorial des guerres en Indochine. Quand Lartéguy publie en 1960 "Les Centurions", c’est un hommage, de son vivant, à Bigeard. "Bruno" est mort à 94 ans le 18 juin 2010.
14 février 1946 : reconquête de Phong To (Indochine – Tonkin).
Le CBA Dromion reprend le poste que le parti nationaliste indochinois tient, aidé par des déserteurs japonais.
METEO
Visiteurs
Visiteurs







