Marrakech !

La signature du pacte dit de « MARRAKECH » soulève de nombreuses réactions, souvent enflammées, sur les réseaux sociaux et dans la presse tant française qu’étrangère.

Quand on oppose le respect de la dignité humaine à des positions nationalistes -je ne porte pas ici de jugement personnel, mais cherche à caractériser les deux « blocs » qui s’invitent dans ce débat- le terrain est naturellement miné et les chances de consensus sont minimes.

Le débat se développe sur la base de deux documents complexes : le Pacte de Marrakech (projet de document final du 11 décembre 2018) lui-même et la Déclaration de New-York du 19 septembre 2016 [1].

On ne peut pas dissocier ces deux actes, en effet, dans le paragraphe 7 du projet de Pacte, on peut lire : « Le présent Pacte mondial établit un cadre de coopération juridiquement non contraignant, qui repose sur les engagements convenus par les États Membres dans la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants. »

La lecture de ces 2 textes s’impose donc pour pouvoir mesurer le caractère contraignant ou non des engagements pris.

Enfin, il faut aborder ces textes avec beaucoup d’humilité lorsqu’on est un citoyen peu averti de la portée juridique réelle des traités, accords et autres pactes internationaux ! 

Aussi, je vous propose en pièce jointe un dossier sur ce sujet. En fonction du temps disponible vous pourrez devenir de vrais « pros » dans ce débat un peu manipulé !
>

[1] On peut être étonné en constatant que cette déclaration n’aura fait que peu de bruit. Mais il est vrai que New-York attire moins l’attention que Marrakech lorsqu’on parle d’immigration. C’est certainement là du mauvais esprit de ma part… quoique ?

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

« FAQ » Questions fréquemment posées (15/04/2019)

Acronymes J’ai reçu cette question, d’intérêt général à quelques semaines du concours: « Je termine à l’instant une SD qui m’amène […]

Vacations (pré)estivales

Comme vous, après l’écrit, je privilégie des activités moins intellectuelles ! J’assure la veille minimale et profite de ce relatif […]

SD concours 2019 / Proposition de rédaction

Ce sujet, a priori assez facile avec un dossier compact, s’est avéré plus « piégeux » que je le pensais. Je me […]

CUGE concours 2019 / Proposition de rédaction

J’ai réalisé une rédaction complète de ma copie de concours. Comme vous certainement, j’ai des regrets à la relecture. C’est […]

CUGE concours 2019

Vous avez dû composer hier en 4h00 sur ce sujet: On prête au président Choukri Kouatly le jour même de […]

En place sur la grille de départ !

C’est presque parti… Rapide check-up et que les meilleurs gagnent. Attention aux sorties de piste qui vous éjecteraient des points […]

Dernière réflexion avant le « D day »

Je mettrai en ligne, dans la journée, un dernier exemple d’analyse de sujet de CUGE. Ce sujet, proposé à partir […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia