La lecture des (nombreux) derniers travaux de synthèse, réalisés sur la base du concours blanc (Commerce et production des armes), appelle quelques remarques rapides:

  1. Il n’y a pas de modèle de plan universel pour cette épreuve. Les deux derniers concours montrent des sujets dont la forme est si différente que l’on imagine mal d’y « plaquer » un même cadre;
  2. Cependant le temps compté nécessite de se décider rapidement. Si, donc, modèle il y a, il est à tirer d’une bibliothèque que vous aurez établie (3 à 5 modèles). Par exemple :
    1. PROBLÉMATIQUE MONDIALE – CAS PARTICULIER de la FRANCE – PROPOSITIONS;
    2. PROBLÉMATIQUE ACTUELLE – SOLUTIONS POSSIBLES – CHOIX PRÉCONISE(S);
    3. CONSTAT FRANÇAIS – SOLUTIONS EXISTANT AILLEURS – VOIES POSSIBLES POUR LA FRANCE.
    4. … à développer à partir de devoirs rédigés ou d’annales pour trouver 1 ou 2 plans supplémentaires !
  3. Surtout les 2 premières parties doivent correspondre à 2 domaines ou niveaux bien différenciés pour éviter toute redondance. C’est là l’écueil le plus fréquent ;
  4. Attention au plan analytique qui conduit à aborder la problématique retenue par domaines (Économie, souveraineté, société, éthique…) dont l’étude est répartie entre 1re et 2nde partie. Ce choix conduit souvent à limiter les propositions au seul choix de 3 ou 4 éléments déjà développés dans les 2 premières parties… où vous avez tout dit !
  5. La prise en compte du rang et de la fonction du destinataire ainsi que celle du cadre de restitution sont déterminantes pour la qualité de la fiche. Ainsi, mon dernier sujet conduisait à proposer des éléments de langage pour un point de presse faisant suite à la mise en cause de la France dans le conflit yéménite (par acteurs interposés). Limiter les propositions à une justification de besoins économiques et (ou) d’équipement de nos forces est coupable. Les media attendent également une position fondée sur l’éthique et la déontologie.

Les autres conseils, distillés en cours de cycle, restent bien évidemment valables quand ils concernent la gestion du temps ou le respect de l’orthographe (entre autres !)

 

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