Le rapport des jurys « TERRE » 2017 a été diffusé. J’ai analysé en premier l’épreuve de culture (ordre du rapport).

Les remarques faites sont cohérentes, aux écarts d’appréciation près relevant de la vision personnelle de chaque correcteur.

En revanche, il faut être prudent sur l’interprétation des conseils relatifs à l’idée maîtresse..

On lit en effet :

  1. L’idée maîtresse : rarement oubliée, elle est parfois maladroite et anormalement alambiquée (c’est souvent le signe d’une démonstration confuse et mal maîtrisée). L’idée maîtresse doit être claire (il s’agit de la réponse du candidat à la question posée), elle doit être simple pour être convaincante et « doit être le reflet fidèle de l’argumentation utilisée dans le développement (schématiquement, le candidat doit pouvoir structurer son idée maîtresse en trois parties si la réponse à la question est argumentée autour de trois idées directrices) ».
  2. L’annonce du plan : « souvent schématique et automatique », l’annonce du plan ne doit pas s’accompagner d’un relâchement de la syntaxe (phrases sans verbe) ou du style (abandon de la forme impersonnelle au profit du « nous », du « je » ou du « on »).

QuadratureLe problème que je vois est le suivant: si l’IM comporte 3 parties correspondant aux trois idées directrices retenues – c’est malheureusement le cas de certains corrigés-types de TSD ! – comment alors faire un plan non redondant avec l’IM ? Pourquoi s’étonner dès lors de voir des plans « schématiques et automatiques » ?

Je suis bien d’accord avec les remarques initiales sur l’IM qui doit être claire, simple et convaincante. Je suis également en accord avec le fait que l’on puisse retrouver 3 volets, mais pas le résumé des 3 ID. Pour moi -et si j’en crois les quelques copies à « grosses notes », je ne suis pas le seul – l’IM doit bien évidemment constituer la réponse à la question posée, l’annonce de plan la justifiant en faisant alors référence aux 3 ID.

Voici à titre d’exemple le rappel de mon corrigé-étalon de la CG concours 2017. Comme tout choix il est bien évidemment critiquable, mais c’est avant tout le principe qu’il faut comprendre.

PRÉAMBULE : La recherche d’informations préalables à l’action est une constante de toute tactique, quel que soit le domaine dans lequel elle est développée. La levée des incertitudes, chère à Churchill, reste un défi majeur présenté au chef militaire contemporain soumis au flux constant des données et à la tyrannie de l’immédiateté. Comment l’adaptation des constantes de l’action aux circonstances se retrouve-t-elle dans la manifestation de l’esprit de décision du chef militaire ?

IM : Parce que l’horizon des incertitudes est de plus en plus proche, le chef militaire ne se caractérise plus tant par sa capacité à pouvoir décider dans le doute que par celle d’oser décider face à des certitudes éphémères.

ANNONCE du PLAN : Des constantes historiques liées aux besoins intangibles de l’exercice de l’art de la guerre subsistent (ID1).  S’y ajoute une concentration des données dans un temps condensé où tout devient accessible, public mais fugace (ID2). Ce qui conduit à faire prévaloir l’audace sur la volonté dans la prise de décision du chef militaire (ID3).

Si on applique à la lettre le conseil donné dans le rapport, l’IM devrait plutôt ressembler à mon annonce de plan. Et après comment peut-on alors « s’en sortir » pour faire une annonce de plan ?

Voir le rapport complet ci-dessous

fichier pdf Rapport_jurys_concours_EDG_2017

 

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

« FAQ » Questions fréquemment posées (18/04/2018)

« En termes de… » Je trouve souvent cette expression, et l’utilise parfois moi-même. Deux remarques s’imposent. La première est que si […]

Quelle armée de Terre demain ?

Une analyse précise et conduite en profondeur des différentes problématiques qui se présentent à nos forces. Au-delà de la seule […]

DAUK 7

Avant de rejoindre la France et la région parisienne, notre « honorable correspondant » au sein de la DAUK nous adresse un […]

Retour en fanfare !

Pas le mien, mais celui des attaques sur nos lycées militaires ! Après une série d’articles, notamment dans « Libération » dont […]

Rythme d’été (confirmé !)

Bientôt l’été et un rythme adapté aux échéances de l’automne. Après ma semaine de méditation annuelle sur le GR3 du […]

OAEA/S

J.G. Cuaz vous avait offert bénévolement la possibilité de bénéficier de ses compétences en matière de mathématiques pour préparer votre […]

Best regards from DAUK n°6

Nouvel et dernier envoi de notre « honorable correspondant » en royauté ! Avant un retour parisien le CC Mathieu C. nous […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia