Profil d’officier

800px-Laetitia_Saint_Paul_-_SaumurDans le cadre de mes fonctions municipales, j’ai rencontré hier la députée de la 4e circonscription du Maine-et-Loire : Mme Lætitia Saint-Paul.

Cette rencontre m’a donné l’idée de développer une galerie de portraits d’officiers au parcours original, pour illustrer la diversité et la richesse de notre corps.

Lætitia Saint-Paul, née le 21 janvier 1981 à Chartres est actuellement députée « La République en marche ! » de la quatrième circonscription de Maine-et-Loire.

Après ses classes préparatoires effectuées au Prytanée militaire de La Flèche (1999-2002), elle intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 2002, au sein de la promotion général Gabriel de Galbert. A l’issue de trois années de scolarité, elle choisit l’arme du matériel.

Elle commande tout d’abord une section au 7e régiment du matériel. Elle participe aux opérations extérieures en 2007 en Côte d’Ivoire puis en 2008 au Liban.

En tant que commandant d’unité, elle prend ensuite la tête d’une compagnie à la brigade franco-allemande.

Avant son élection en juin 2017 comme députée, elle est affectée aux Écoles de Saumur en tant qu’officier d’état-major à la direction des études et de la prospective. Elle participe, dans ce poste, à la refonte de la doctrine interarmes à l’horizon 2020. Elle est également, au cours de cette période, membre du Conseil de la fonction militaire de l’armée de terre.

LSJ hémicycleCandidate investie par « La République en marche ! » elle est élue au second tour des législatives 2017 députée de la quatrième circonscription de Maine-et-Loire face au candidat UDI Éric Touron avec 58,23 % des voix.

Elle est la première militaire féminine d’active à être élue députée sous la Ve République.

À l’Assemblée nationale, elle siège au sein de la Commission des Affaires étrangères, l’une des 8 commissions permanentes. Elle est coordinatrice – ou « whip » (*) - dans cette Commission pour son groupe parlementaire.

Dans l’hémicycle… elle siège juste en face du président !

(*) Fouet ou ici « chef de file » assurant la discipline dans son groupe parlementaire.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

« FAQ » Questions fréquemment posées (08/01/2018)

Accès aux billets protégés Pour faciliter votre accès aux billets protégés depuis le 1er janvier 2016 (et reposer ma mémoire […]

Best regards from the Defence Academy of the United Kingdom (1)

As announced, here the first article about the schooling of the DAUK, written by CC Mathieu CHAUBY Overall Presentation At […]

Point de vue sur l’orientation des sujets de culture

Plusieurs d’entre vous m’ont signalé leur difficulté à aborder le sujet sur l’insécurité juridique des militaires, proposé par le préparateur […]

Toujours des questions au sujet de l’IM (complété)

L’un d’entre vous vient de me faire part de ses difficultés à comprendre certaines remarques de son correcteur de TSD […]

Best regards from DAUK

Le CC Chauby, stagiaire à la DAUK (Defense Academy of the United Kingdom) a répondu favorablement à ma suggestion de […]

Contretemps

Les crues du Louet et de la Loire occupent largement mon temps depuis 3 jours en tant qu’élu en charge […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia