Un d’entre vous m’a transmis pour correction un devoir de CUGE réalisé dans le cadre d’un concours blanc (EMOT).

Sujet EMOT 2016

Ne sachant pas corriger sans avoir moi-même réfléchi sur le sujet (c’est le piège tendu et dans lequel je tombe à chaque fois !), je vous livre le résultat de cette dizaine de minutes de « remue méninges ».

Pour reprendre une fois encore une phrase d’un film culte « c’est du brutal! » Pas de mise en forme particulière, simplement un brouillon propre livré à votre réflexion.

« Pour éclairer sur Péguy (nationaliste, catholique, un temps socialiste avant de rejeter un « parti de bourgeois intellectuels » et de fustiger Jaurès).
Il est opposé à l’« universalisme facile » qui marque la vie économique et culturelle, il craint, en visionnaire, l’effet « tour de Babel » de la mondialisation naissante (« C’est à Babel qu’était la confusion, dit Dieu… »).

Mort en 1914, il est également marqué par les prémices de la guerre.

Sujet sur la « mondialisation » des relations et l’interdépendance généralisée des États et nations. Sujet orienté vers les menaces par la citation. Citation de Péguy un peu protectionniste avec frontières, portes du royaume (qu’il faudrait défendre).
Sommes-nous impuissants face aux menaces d’une mondialisation économique, politique, culturelle, écologique, stratégique ? Devons-nous nous défendre comme on défendait nos frontières à l’époque de Péguy (« Ligne bleue des Vosges ») ?
Faut-il au contraire franchir les frontières et les portes du royaume pour embrasser les défis ?
Quelle position est la plus « pertinente » ? Faut-il une approche manichéenne ou peut-on avoir une stratégie plus subtile (défendre certaines portes et en franchir d’autres avec détermination ?)

Par « instinct », je privilégierai plutôt cette dernière solution qui n’enferme pas dans une position du tout ou rien qui ne correspond pas aux réalités géo- politico- stratégiques.

Maintenant je peux lire votre approche du sujet… qui sera certainement différente (et c’est bien normal !) »

Mots-clefs :, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Voeux 2020

Comme chaque année, certains d’entre vous nous font partager leur expérience touristique ou professionnelle. Merci à ceux qui font vivre […]

De la calligraphie

Certes, je ne cesse de répéter que, pour ce concours, le fond doit toujours l’emporter sur la forme. Cependant, je […]

Les propositions en SD

Parmi les remarques récidivantes des jurys de synthèse, revient le problème de ciblage des propositions. En effet, celles-ci doivent être […]

Bilan à mi-parcours

J’ai, à ce jour corrigé 70 travaux de culture et synthèse pour 20 candidats. La moyenne générale est de 10.30/20 […]

Peut aider certains !

Sollicité par un de mes petits-enfants, pour l’aider à préparer l’épreuve de synthèse du concours « ACCÈS » (Écoles de commerce : […]

Sens des mots !

Je constate souvent une étude insuffisamment attentive et complète des termes du sujet. Cette lacune conduit, au moins à une […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia