Un d’entre vous m’a transmis pour correction un devoir de CUGE réalisé dans le cadre d’un concours blanc (EMOT).

Sujet EMOT 2016

Ne sachant pas corriger sans avoir moi-même réfléchi sur le sujet (c’est le piège tendu et dans lequel je tombe à chaque fois !), je vous livre le résultat de cette dizaine de minutes de « remue méninges ».

Pour reprendre une fois encore une phrase d’un film culte « c’est du brutal! » Pas de mise en forme particulière, simplement un brouillon propre livré à votre réflexion.

« Pour éclairer sur Péguy (nationaliste, catholique, un temps socialiste avant de rejeter un « parti de bourgeois intellectuels » et de fustiger Jaurès).
Il est opposé à l’« universalisme facile » qui marque la vie économique et culturelle, il craint, en visionnaire, l’effet « tour de Babel » de la mondialisation naissante (« C’est à Babel qu’était la confusion, dit Dieu… »).

Mort en 1914, il est également marqué par les prémices de la guerre.

Sujet sur la « mondialisation » des relations et l’interdépendance généralisée des États et nations. Sujet orienté vers les menaces par la citation. Citation de Péguy un peu protectionniste avec frontières, portes du royaume (qu’il faudrait défendre).
Sommes-nous impuissants face aux menaces d’une mondialisation économique, politique, culturelle, écologique, stratégique ? Devons-nous nous défendre comme on défendait nos frontières à l’époque de Péguy (« Ligne bleue des Vosges ») ?
Faut-il au contraire franchir les frontières et les portes du royaume pour embrasser les défis ?
Quelle position est la plus « pertinente » ? Faut-il une approche manichéenne ou peut-on avoir une stratégie plus subtile (défendre certaines portes et en franchir d’autres avec détermination ?)

Par « instinct », je privilégierai plutôt cette dernière solution qui n’enferme pas dans une position du tout ou rien qui ne correspond pas aux réalités géo- politico- stratégiques.

Maintenant je peux lire votre approche du sujet… qui sera certainement différente (et c’est bien normal !) »

Mots-clefs :, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

« FAQ » Questions fréquemment posées (26/11/2018)

Un peu de vocabulaire Attention aux expressions qui s’imposent parfois automatiquement en cours de rédaction sans que leur sens soit […]

INFOX !

L’invasion des « fake news » est telle que le terme mérite d’être francisé ! Une fois encore, je ne prends pas […]

Vu par les candidats (Actualisé 22/01/15h00)

J’ai sollicité votre réflexion sur la conception de sujets qui vous semblent d’actualité et pourraient donc également inspirer les jurys. […]

Statistiques concours « TERRE » 2018

Lors d’une séance de RETEX « concours 2018″, nous avons pris connaissance de ces statistiques du concours TERRE par filière (SHRI […]

Merci pour votre fidélité !

Carte des connexions du 17 janvier

Lettre aux Français

Pour éviter tout risque de « bricolage » des textes dits « intégraux » ou des extraits disponibles sur de nombreux supports, j’ai téléchargé […]

Matière à réflexion

Les sujets du concours 2019 seront arrêtés avant la fin du trimestre. Aussi, semble-t-il intéressant de balayer une actualité qui […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia