En 1980, le général Boone, alors gouverneur militaire de Lyon, adressait des correspondances mensuelles à ses chefs de corps.

Regroupées sous le titre de « Confidences sur le commandement », elles avaient été éditées, à la fin des années 1980, par l’École de cavalerie sous l’impulsion du général Arnold.

Séduit par leur pertinence et leur caractère pérenne, j’avais relancé cette initiative en 2004 alors que je commandais le CESAT.

Ce document est celui qui aura le plus marqué ma vie quotidienne d’officier. On s’y retrouve à chaque page et, au prix de légères adaptations au contexte d’aujourd’hui, on constate qu’ici, dans le commandement au quotidien comme en opération, les fondamentaux subsistent inexorablement!

Dans le tourbillon qui vous entraîne -mais est-il nouveau ? regardez la lettre du 1er mars 1981, intitulée « Freinez nom de D…, on va se casser la gueule ! » – n’oubliez pas qu’avant d’être un spécialiste de l’action militaire, l’officier est avant tout un meneur d’hommes.

Dans l’élan du concours que vous préparez et qui vient ronger, telles les « souris du temps » du bestiaire d’Apollinaire, votre vie quotidienne, n’oubliez cependant pas les pauses, ces moments de « temps personnel » où l’on remet tout en place en pensant au sens profond de nos actes et engagements, privés autant que professionnels. La réflexion sur votre commandement futur, à partir de l’une ou l’autre de ces quelques lettres, trouvera là une place de choix.

Confidences CDTSerait-ce l’âge, qui avance lui aussi inexorablement, qui me conduit à cette dérive philosophique ? Ou plus simplement, comme vous, le besoin, de temps en temps, de m’échapper de la méthodologie de la CUGE et de la SD pour  retrouver le sens premier de nos efforts pour la réussite de ce concours ?

Bonne méditation -prenons-en le temps- et mettons de la perspective dans nos travaux !

(Cliquer sur l’image pour ouvrir le document)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Voeux 2020

Comme chaque année, certains d’entre vous nous font partager leur expérience touristique ou professionnelle. Merci à ceux qui font vivre […]

De la calligraphie

Certes, je ne cesse de répéter que, pour ce concours, le fond doit toujours l’emporter sur la forme. Cependant, je […]

Les propositions en SD

Parmi les remarques récidivantes des jurys de synthèse, revient le problème de ciblage des propositions. En effet, celles-ci doivent être […]

Bilan à mi-parcours

J’ai, à ce jour corrigé 70 travaux de culture et synthèse pour 20 candidats. La moyenne générale est de 10.30/20 […]

Peut aider certains !

Sollicité par un de mes petits-enfants, pour l’aider à préparer l’épreuve de synthèse du concours « ACCÈS » (Écoles de commerce : […]

Sens des mots !

Je constate souvent une étude insuffisamment attentive et complète des termes du sujet. Cette lacune conduit, au moins à une […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia