En 1980, le général Boone, alors gouverneur militaire de Lyon, adressait des correspondances mensuelles à ses chefs de corps.

Regroupées sous le titre de « Confidences sur le commandement », elles avaient été éditées, à la fin des années 1980, par l’École de cavalerie sous l’impulsion du général Arnold.

Séduit par leur pertinence et leur caractère pérenne, j’avais relancé cette initiative en 2004 alors que je commandais le CESAT.

Ce document est celui qui aura le plus marqué ma vie quotidienne d’officier. On s’y retrouve à chaque page et, au prix de légères adaptations au contexte d’aujourd’hui, on constate qu’ici, dans le commandement au quotidien comme en opération, les fondamentaux subsistent inexorablement!

Dans le tourbillon qui vous entraîne -mais est-il nouveau ? regardez la lettre du 1er mars 1981, intitulée « Freinez nom de D…, on va se casser la gueule ! » – n’oubliez pas qu’avant d’être un spécialiste de l’action militaire, l’officier est avant tout un meneur d’hommes.

Dans l’élan du concours que vous préparez et qui vient ronger, telles les « souris du temps » du bestiaire d’Apollinaire, votre vie quotidienne, n’oubliez cependant pas les pauses, ces moments de « temps personnel » où l’on remet tout en place en pensant au sens profond de nos actes et engagements, privés autant que professionnels. La réflexion sur votre commandement futur, à partir de l’une ou l’autre de ces quelques lettres, trouvera là une place de choix.

Confidences CDTSerait-ce l’âge, qui avance lui aussi inexorablement, qui me conduit à cette dérive philosophique ? Ou plus simplement, comme vous, le besoin, de temps en temps, de m’échapper de la méthodologie de la CUGE et de la SD pour  retrouver le sens premier de nos efforts pour la réussite de ce concours ?

Bonne méditation -prenons-en le temps- et mettons de la perspective dans nos travaux !

(Cliquer sur l’image pour ouvrir le document)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

« FAQ » Questions fréquemment posées (15/04/2019)

Acronymes J’ai reçu cette question, d’intérêt général à quelques semaines du concours: « Je termine à l’instant une SD qui m’amène […]

Préoccupation communale

La sécheresse du moment a des incidences sévères sur notre région, et la gestion des conséquences au cours de réunions, […]

Premiers résultats d’admissibilité (actualisé)

Les résultats de l’admissibilité commencent à « sortir ». Le commissariat ouvre la série, suivi par la Marine. Ces résultats figurent dans […]

Protégé : Admissibilité concours 2019

Il n’y pas d’extrait, car cet article est protégé.

Pause annuelle

Du 1er juillet au 7 juillet, je prends mes quartiers habituels sur le GR3 entre Notre-Dame du Marillais et l’Île […]

Vacations (pré)estivales

Comme vous, après l’écrit, je privilégie des activités moins intellectuelles ! J’assure la veille minimale et profite de ce relatif […]

SD concours 2019 / Proposition de rédaction

Ce sujet, a priori assez facile avec un dossier compact, s’est avéré plus « piégeux » que je le pensais. Je me […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia