Il n’est pas facile de trouver des textes, politiquement neutres, sur les conséquences des attentats de janvier et la vague « Charlie » qui a déferlé et dont les ressacs sont toujours présents.

Aussi, je n’ai pas relayé les trop nombreux billets et articles qui nous ont inondés et dont les effluves étaient parfois nauséabondes!

On me communique enfin aujourd’hui un texte du général Joana, grand spécialiste de l’Afrique et toujours homme de terrain. La force de son témoignage, qui est loin d’être insipide en dépit de sa mesure, tient dans le détail des situations. Les faits rapportés sont incisifs et montrent comment toutes les couches d’une population sont affectées par l’inconséquence de certains.

Vous qui allez demain occuper des postes de responsabilité dans nos armées, passez quelques instants à méditer sur l’évolution des relations France-Afrique. Vous serez certainement confrontés à ses conséquences si ce n’est déjà fait, ou ne l’a été dans vos fonctions récentes!

fichier pdf Merci pour ce moment

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

« FAQ » Questions fréquemment posées (15/04/2019)

Acronymes J’ai reçu cette question, d’intérêt général à quelques semaines du concours: « Je termine à l’instant une SD qui m’amène […]

Premiers résultats d’admissibilité

Les résultats de l’admissibilité commencent à « sortir ». Le commissariat ouvre la série ! Informations rassurantes pour les candidats suivis…

Pause annuelle

Du 1er juillet au 7 juillet, je prends mes quartiers habituels sur le GR3 entre Notre-Dame du Marillais et l’Île […]

Vacations (pré)estivales

Comme vous, après l’écrit, je privilégie des activités moins intellectuelles ! J’assure la veille minimale et profite de ce relatif […]

SD concours 2019 / Proposition de rédaction

Ce sujet, a priori assez facile avec un dossier compact, s’est avéré plus « piégeux » que je le pensais. Je me […]

CUGE concours 2019 / Proposition de rédaction

J’ai réalisé une rédaction complète de ma copie de concours. Comme vous certainement, j’ai des regrets à la relecture. C’est […]

CUGE concours 2019

Vous avez dû composer hier en 4h00 sur ce sujet: On prête au président Choukri Kouatly le jour même de […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia