balises2Trop de devoirs, récemment corrigés, se voient sanctionnés pour des hors sujet au moins partiels. On a l’impression dès l’introduction, impression malheureusement confirmée au fil du développement, que la question n’a pas été lue avec attention. Je ne dirai pas « comprise » du fait du cursus des rédacteurs ! Je tente donc une fois encore de poser quelques balises destinées à éviter les sorties de route trop flagrantes.

Attention cependant à ce qui suit… Comme toute recette, la méthode ci-dessous permet de définir une forme générale de la réponse, voire une IM de secours. Ce n’est pas la solution universelle aux problèmes de rédaction que vous pouvez rencontrer.  

 Je prends donc un sujet récent, réduit à la question posée:

 “Y-a-t-il aujourd’hui une impuissance de la régulation pacifique dans les conflits ?”

On garde toujours sous les yeux la question posée.

On revient sur la définition des termes majeurs du sujet, par exemple:

- « Impuissance » incapacité à agir; manque total d’efficacité des mesures prises.

- « Régulation pacifique »: action de régler, de réguler, de contrôler sans violence un fonctionnement. Résultat d’échanges équilibrés entre parties en présence conduisant à la définition d’une solution acceptable compte-tenu des circonstances.

- « Conflits »: différends, chocs, luttes, rivalités, guerres.

On remplace, dans la question posée, les termes principaux par leur déclinaison.

Selon la position retenue on parvient alors à une rédaction de ce type.

THESE NON (se limitant aux « acteurs majeurs » et aux conflits entre eux)

“Les mesures prises, la capacité d’action des acteurs majeurs au niveau mondial, permettent le plus souvent de réguler,  contrôler, voire régler les principaux différends et rivalités pouvant survenir entre eux.”

THESE OUI (champ de réflexion plus ouvert)

“Les mesures prises, la capacité d’action des différents acteurs, s’avèrent  le plus souvent impuissantes à régler, contrôler, voire simplement réguler les principaux différends et rivalités pouvant pourtant les menacer à terme.”

Vous noterez qu’en conservant les mêmes termes (régler, contrôler, réguler) dans les deux versions j’en ai changé l’ordre. C’est normal puisque je retiens une progression terminée par « voire ». Relire, réfléchir un peu et comprendre ce choix !

 Je reviens enfin sur un repère utile (bien que n’ayant pas valeur de « loi ») qui consiste à identifier les verbes conjugués dans son IM (le plus souvent rédigés à l’infinitif, les participes, gérondif et infinitif n’étant généralement pas considérés comme un mode conjugué). Un verbe conjugué indique une idée principale.  Si on multiplie les verbes conjugués on énonce de fait plusieurs idées principales… qui risquent alors de devenir secondaires.

 Si l’IM se transforme en une compilation d’idées secondaires, ce n’est plus UNE IDEE MAÎTRESSE et le risque devient grand que l’on ait en fait plutôt rédigé une ANNONCE de PLAN.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

« FAQ » Questions fréquemment posées (15/04/2019)

Acronymes J’ai reçu cette question, d’intérêt général à quelques semaines du concours: « Je termine à l’instant une SD qui m’amène […]

Préoccupation communale

La sécheresse du moment a des incidences sévères sur notre région, et la gestion des conséquences au cours de réunions, […]

Premiers résultats d’admissibilité (actualisé)

Les résultats de l’admissibilité commencent à « sortir ». Le commissariat ouvre la série, suivi par la Marine. Ces résultats figurent dans […]

Protégé : Admissibilité concours 2019

Il n’y pas d’extrait, car cet article est protégé.

Pause annuelle

Du 1er juillet au 7 juillet, je prends mes quartiers habituels sur le GR3 entre Notre-Dame du Marillais et l’Île […]

Vacations (pré)estivales

Comme vous, après l’écrit, je privilégie des activités moins intellectuelles ! J’assure la veille minimale et profite de ce relatif […]

SD concours 2019 / Proposition de rédaction

Ce sujet, a priori assez facile avec un dossier compact, s’est avéré plus « piégeux » que je le pensais. Je me […]

Enattendantdemain |
Le regard d'Olivier Ri... |
Voyageargentine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marissalacayo
| Collectifpourleretourdefran...
| Bibliologiemultimdia